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3 astuces pour faire décoller ta stratégie de contenus ! 🚀

Aujourd’hui, je vais te parler de l’une des missions que je réalise le plus souvent pour mes clients : la réalisation d’une stratégie réseaux sociaux. Hélas ! Il arrive trop souvent que l’on se prenne au jeu des réseaux sociaux directement, sans réfléchir plus en avant. Alors oui, la spontanéité c’est une des clefs d’une bonne stratégie mais il est indispensable de poser un cadre dans sa manière de communiquer.

En voici les principales raisons :

📏 Cela te permets d’être cohérent(e) : et donc d’être perçue en tant que professionnel(e) reconnu(e).

📏 Tu vas adapter tes prises de paroles pour être entendu(e) par ta cible.

📏 Qui dit bonne organisation, dit gain de temps ! Ta stratégie te permettra d’établir ton calendrier ou encore de mettre en évidence des sujets phares.

📏 Enfin, tu pourras définir des objectifs clairs et quantifiables et mesurer leur évolution (attention, tout est loin d’être une question de quantité sur les réseaux sociaux. Comme pour toutes les choses de la vie, la qualité, c’est important aussi 😉)

Besoin d’infos plus précises ? Découvre quelle photo de profil Instagram correspond le mieux à ta situation ou choisi les bons réseaux sociaux en fonction de tes objectifs.

"stratégie réseaux sociaux"

1# Poser les bases de la stratégie réseaux sociaux

🐊 L’objectif principal

C’est une phrase simple qui exprime directement ce qui est attendu à travers la mise en place d’une communication sur les réseaux sociaux.

🐊 La cible

On a toujours une idée globale du type de personnes (ou d’entreprises) que l’on veut toucher. Ici, il s’agit davantage de se mettre dans la peau de votre client type : quels sont ses centres d’intérêts, son âge, sa catégorie socioprofessionnelle, son poste, etc ?

🐊 Les notions clefs

On va poser les thématiques clefs qui seront abordées sur nos publications. Si certains sujets seront communs à toutes les entreprises, d’autres seront définis en fonction de l’identité, du positionnement, des valeurs et des axes différenciant de votre structure.

Maintenant que tout le projet est posé et que tu sais où tu vas il est temps de réfléchir à tout ce qui va entourer la diffusion de tes publications.

Autrement dit : comment vas-tu animer ta communauté ? 🙋

2# L’animation de la communauté

🐊 Les formats spécifiques

Au-delà des simples publications, chaque réseau social offre son lot de formats annexes : réels sur Instagram, articles sur LinkedIn, stories sur Facebook, la liste est longue ! Il est important d’intégrer ces divers formats, qui possèdent chacun leurs avantages et leurs inconvénients à ta stratégie si cela est pertinent. Attention, la réalisation de ces contenus annexes ne doit pas constituer une perte de temps !

🐊 Les interactions

Plusieurs interactions avec ta communauté doivent être muries en amont :

  • Les repartages : de publications te mentionnant, de tes propres publications sur des groupes ciblés, etc.
  • Les commentaires : sur des publications en lien avec ta cible ou ton secteur, en réponse à des commentaires sur tes propres publications.
  • Les invitations : à liker la page, à suivre le compte, à cliquer sur un lien ou à créer une relation d’amitié.
  • Les Messages Personnels (MP) : pour souhaiter la bienvenue sur le compte, mettre en avant son offre, engager le dialogue, etc.

A partir de là, on va vraiment entrer dans le détail de la réalisation de la stratégie. 🐍

"stratégie réseaux sociaux"
"stratégie réseaux sociaux"

3# La réalisation des actions concrètes

🐊 Les typologies de publications

Ici, on va reprendre les thématiques de publications définies en amont pour expliquer clairement de quoi on va parler et à quelle fréquence.

🐊 Les questions organisationnelles

Cette étape est trop souvent mise de côté ! Pourtant elle permet d’optimiser son organisation et donc, de mieux gérer son temps. C’est simple : demande toi à quel(s) moment(s) tu pourras créer tes contenus. Quand devras-tu avoir le réflexe de prendre une photo, ou mieux, une vidéo ? Y aura-t-il de la création graphique ? Qui la réalisera ? Et pour le rédactionnel, quel process vas-tu mettre en place ? Des rapports statistiques seront-ils édités tous les mois ? A quel rythme vas-tu publier ? Ce sont autant de questions organisationnelles auxquelles il convient de répondre afin de cadrer les actions qui seront réalisées.

🐊 L’univers graphique

Il s’agit ici de reprendre sa charte graphique (logo, couleurs, typographies) et de l’adapter aux formats et aux codes des réseaux sociaux concernés. Le mieux est de créer des modèles de publications qui pourront être détournés à l’infini pour être cohérents sans paraître redondants.



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