Viens faire le tour des réseaux sociaux avec moi !
Vouloir communiquer sur les réseaux sociaux, c’est bien. Oui mais voilà, le(s)quel(s) choisir ? Aujourd’hui, il existe une dizaine de réseaux sociaux parmi les plus utilisés et si on préfère, en général, communiquer sur le plus de social networks possible pour toucher un max de monde, on verra qu’il vaut parfois mieux se concentrer sur 1 ou 2 réseau(x) pour augmenter les chances de réellement toucher la cible ! Autrement dit, la quantité ne fait pas la qualité 😉
C’est parti pour un tour d’horizon des réseaux sociaux les plus utilisés : quand est-ce qu’on les utilise, pourquoi, pour qui et comment. Si tu te demandes quelle photo de profil mettre sur ton compte pro Instagram ou comment étendre ton réseau grâce à LinkedIn, sache que j’ai déjà abordé le sujet dans mon blog 💫 Et avant de choisir ton réseau social de prédilection, n’oublie-pas de bien identifier ta cible en amont !
⭐ Mon favori – Instagram
Instagram, c’est LE réseau social par excellence. Les possibilités sont infinies, la créativité est au rendez-vous et la communauté se construit relativement vite. En plus, les relations sont souvent bienveillantes contrairement à son double… j’ai nommé Facebook.
🐝 Comment l’utiliser ?
Si tu fais le choix d’utiliser Instagram, SOIGNE TES VISUELS ! Photos, vidéos, graphismes, tu as l’embarras du choix pour communiquer et les secteurs d’activités représentés sont ultra variés. Par contre, il est important de « surfer sur la vague » en adoptant les tendances social media du moment… Pour cela rien de mieux que de t’abonner à quelques comptes inspirants afin de faire une veille régulière !
🐝 Pour toucher qui ?
Avec Instagram, tu vas toucher davantage de particuliers (cible B to C), le plus souvent de sexe féminin, dans la tranche d’âge 22-40 ans (même si on trouve de plus en plus de monde sur ce réseau donc ces critères ont tendance à se gommer).
🐝 Quelques points clefs…
N’oublie pas qu’il n’y a pas que les publications lambdas qui comptent sur Instagram ! Prends le temps de faire des stories régulièrement, n’aies pas peur de tester le format des réels, engages la discussion en commentant d’autres posts ou en échangeant via MP (=Messages Personnels). A ne pas oublier : le petit lien dans ta bio qui va renvoyer sur tous tes sites ou autres réseaux. Enfin, prends soin du rendu global de ton profil, le mieux étant de communiquer sur les réseaux sociaux en utilisant toujours la même identité graphique 😊
🤓 « Le sérieux » – LinkedIn
LinkedIn c’est LE réseau où tu vas montrer toute l’étendue de ton expertise et de ton savoir-faire. Le but ici c’est qu’on te fasse confiance en te considérant comme un professionnel à part entière sur ton secteur. Un peu de sérieux, voyons !
🐝 Comment l’utiliser ?
Ici, on va fonctionner avec les publications la plupart du temps. Si ton entreprise est encore pitchoune, je te conseille de communiquer via ton profil personnel. Cela te donnera plus de liberté dans ta prise de parole. Attention à bien soigner ton profil !! Et à étendre régulièrement ton réseau (je te renvoie à l’article cité en intro 👆).
🐝 Pour toucher qui ?
Tu souhaites communiquer sur les réseaux sociaux pour toucher les entreprises (cible B to B) ? LinkedIn est ton allié ! Cela reste à ce jour le meilleur moyen d’entrer en contact avec une entreprise et/ou les personnes qui travaillent en son sein.
🐝 Quelques points clefs…
Petit tips, tu peux épingler un peu ce que tu veux sur ton profil, à toi de mettre en avant ce qui compte le plus (tes meilleurs/derniers posts, ton site web, une promo spéciale, etc.). Pense bien à ajouter tes compétences et à demander aux personnes avec qui tu as déjà travaillé de te laisser une petite recommandation… Enfin, pour les plus téméraires d’entre vous, sachez que vous pouvez écrire des articles sur des sujets de fond, ici on parlera réellement d’expertise de haut niveau. Il y a aussi la possibilité de créer ses propres événements via une page entreprise. Et comme sur Instagram, les hashtags sur les publications sont les bienvenus 🙌
📌 Des images par milliers – Pinterest
Pinterest, c’est avant tout un fourmillement d’idées illustrées. Des visuels, encore des visuels seulement des visuels. Ici la description ne compte pas, c’est pratique quand on a que peu de temps devant soi pour communiquer sur les réseaux sociaux… Ce réseau s’adresse en particulier aux secteurs lifestyle (mode, beauté, accessoires, décoration, cuisine, automobile, art, etc.)
🐝 Comment l’utiliser ?
L’utilisation de Pinterest est enfantine ! Une image, un lien et c’est publié ! Tu peux ensuite classer tes différentes épingles par catégories dans des « tableaux ». Depuis peu, il existe aussi le concept d’épingles idées qui s’inspire largement des stories, elles te feront gagner en visibilité mais tu ne peux pas y rattacher de lien !
🐝 Pour toucher qui ?
Attention, on ne touche pas n’importe qui sur Pinterest ! Mine de rien, c’est un réseau encore timidou en France… En revanche, c’est LE réseau qu’il te faut si : ta cible est B to C, internationale, féminine et branchée 🤙
🐝 Quelques points clefs…
Tu vas halluciner de voir toutes les vues et tous les clics que tu récoltes grâce à Pinterest ! Rien de mieux pour générer du trafic sur ton site internet ! Après, quelle est la qualité de la relation derrière dans un réseau où les échanges sont plutôt limités… je te le demande. Personnellement, j’utilise ce réseau principalement pour y faire de la veille car on y trouve des idées très sympas !
Voici pour l’essentiel qu’il y a à savoir pour communiquer sur les réseaux sociaux du moment. J’aurais pu te parler de Facebook, de Tiktok ou même de Twitter… Mais je ne l’ai pas fais ! Il faut bien en garder un peu pour plus tard… 🙃
👉 N’oublie-pas d’identifier ta cible avant de choisir tes réseaux sociaux !
👉 A travers ma formation Social Media Manager de 60h en coaching individuel, tu pourras faire tout ceci (et bien plus encore) sans problème !
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Tu as lu l’article mais tu trouves encore le concept un peu flou ?
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