Comment faire évoluer sa communication en 2 temps ?
Je suis très heureuse de vous retrouver pour ce nouvel article de blog dans lequel nous verrons comment faire évoluer sa communication ! Cette fois-ci, je souhaitais faire un focus sur l’accompagnement global en communication. En effet, vous êtes nombreux et nombreuses à posséder les bases d’une bonne communication (site internet, réseaux sociaux, newsletters, etc.) mais à ne pas savoir comment faire vivre ces différents éléments pour communiquer de manière efficace et atteindre vos objectifs. C’est normal de ne pas toujours savoir comment faire évoluer sa communication mais c’est l’occasion de faire le point une bonne fois pour toutes !
Si tu te sens perdu(e) et que tu ne sais pas encore où tu en es avec ta communication, ni même quelle est ta véritable cible, le blog de Communicae 🌸 est là pour toi !
1# Repartir sur de bonnes bases
🐊 L’audit
Avant de commencer à faire évoluer sa communication, il convient d’analyser l’existant. Quels moyens de communication utilises-tu actuellement ? Comment se porte ton site internet ? Est-il ergonomique, fluide, visible ? Comporte-t-il des erreurs ? Et tes réseaux sociaux ? Possèdent-ils déjà une bonne base d’abonnés ? Inspirent-ils confiance aux utilisateurs ? Ciblent-ils les bonnes personnes ? Ce sont autant de questions que l’on va se poser afin de pouvoir poser les premières bases d’une communication saine.
🐊 Les préconisations
Une fois que les axes d’amélioration ont été identifiés, il convient de lister les actions qui vont nous permettre d’améliorer ta prise de parole sur les différents supports de communication.
🐊 Et on plante le décor !
Dernière action lors de cette étape et pas des moindres, la rencontre avec l’équipe ! Cette réunion de démarrage est indispensable, et ce pour plusieurs raisons : déjà, pour s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’ondes, mais aussi pour récupérer les coordonnées de toutes les personnes avec qui on sera amené à travailler, et surtout pour se familiariser avec l’entreprise en laissant ses membres la présenter (ses forces et ses faiblesses, son identité, ses valeurs, son avantage concurrentiel, son positionnement, etc.).
Et voilà ! Les préconisations peuvent être mises en place avec des allers/retours de corrections récurrents. Quelques semaines plus tard, tous tes supports de communication fonctionnent de manière optimale ! 🚀
Pour faire évoluer sa communication efficacement, il ne reste plus qu’à les nourrir régulièrement.
2# Créer une routine de communication
🐊 Le forfait mensuel
Ici, tout commence en se mettant d’accord sur un forfait mensuel qui comprend X actions (forfait au taux horaire). Par exemple, cela peut comprendre du community management, du rédactionnel, la mise à jour de ton site internet, la réalisation et l’envoi de newsletters, etc. N’oublie jamais que faire évoluer sa communication est une action qui s’inscrit dans le temps.
🐊 Les réunions de cadrage
Régulièrement, on va organiser des réunions de cadrage avec toute la Team ! Ces réunions auront pour but :
- de valider/corriger les contenus qui ont été créés,
- de transmettre les informations internes (actualités, agenda, photos, vidéos,..),
- de passer en revue les rapports statistiques mensuels pour réajuster la stratégie en fonction des résultats obtenus.
A partir de là, ta stratégie de communication est lancée ! Il ne te reste plus qu’à en récolter les fruits 🍇
BONUS – Les actions push-up
Parfois, il arrive aussi qu’il y ait un besoin de communiquer plus intensément sur certaines périodes clefs. Un événement phare arrive ? Une nouvelle offre vient de sortir ? C’est l’occasion de donner un coup de boost à ta communication !
On va élaborer une stratégie axée autour de ce nouvel objectif constituée d’actions coup de poing 👊 Par exemple, on peut faire de la sponsorisation autour de contenus ciblés ou encore, lancer une nouvelle série de vidéos qui fera le buzz.
👉 Besoin d’un accompagnement sur l’ensemble de ta communication ? Contacte-moi !
👉 Je réalise aussi des actions en one-shot pour celles et ceux qui ont des besoins plus spécifiques !
Tu as lu l’article mais tu trouves encore le concept un peu flou ?
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