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Comment identifier sa cible pour gagner de nouveaux clients ?

Ce mois-ci, j’avais envie d’aborder une problématique plus « marketing » que « communication », plus « stratégique » que « lifestyle ». Alors on va parler de la meilleure manière d’identifier sa cible. L’idéal bien-sûr c’est de prendre connaissance de toutes ces choses AVANT de commencer à communiquer, avant même de créer ton logo, en fait. Mais pas de panique ! Les curseurs que tu as placé dans ta communication restent mobiles, quoi qu’il arrive et quoi qu’on en pense. Besoin de mieux atteindre ta cible ? Pose-toi les questions suivantes !

Décortique ton offre

Avant de partir dans des calculs savants 🧮, pose-toi simplement la question de savoir ce que tu vends et à qui ton produit/service est destiné. Souvent, il est plus facile de discerner un public cible avec un produit (ex : vente de bijoux fantaisies > cible les jeunes femmes) mais ce n’est pas parce qu’on propose des services qu’on n’a pas à identifier sa cible 🎯 !

Bon à savoir

Il faut aussi savoir qu’il existe 2 grandes familles de cibles : les cibles B to B (d’entreprise 🏢 à entreprise 🏢), les cibles B to C (d’entreprise 🏢 à consommateur 👨). Enfin, il se peut que tu aies plusieurs cibles puisque 1 offre = 1 cible. Dans certains cas, on trouvera aussi des prescripteurs (personnes qui conseillent ton offre), ou encore des cibles secondaires (ex : vente de jouets > cible principalement les enfants mais secondairement les parents car ce sont eux qui les achètent !).

Comment te démarques-tu ?

Ton entreprise possède forcément quelque chose qui lui permet de se démarquer face à sa concurrence directe 🥇. C’est ce petit + qui va capter l’attention d’un cœur 💓 de cible bien précis (ex : vente de services de communication > cible B to B / vente de services de communication spécialisés dans l’alimentation > cible restaurants, GMS ou entreprises du secteur de l’alimentaire). On appelle aussi cela un Avantage Concurrentiel ou un Facteur Clef de Succès. Mais attention ! Un avantage concurrentiel (ou FCS) peut prendre de multiples formes (offre différenciante, spécialisation, identité graphique impactante, valeurs spécifiques, relation clients soignée, etc.).

La création de personas pour identifier sa cible de manière précise

Une fois que tu auras une idée assez précise de ta cible, il sera temps de bâtir tes personas 👥. Kézako ? Il s’agit de simuler plusieurs profils différents correspondant tous à ta cible. L’objectif pour toi étant de se mettre dans la peau de tes futurs clients afin de mieux comprendre ce qu’ils attendent de ton offre. Ici, la cible est passée au crible : Quel est son métier 👷 ? Qu’est-ce-qu’elle fait durant son temps libre 🎾 ? Quel est son pouvoir d’achat 💸 ? Etc… En fait, une multitude de points différents peuvent être abordés. Tu peux créer tes personas sur un bout de papier, à l’ancienne, ou via un site dédié.

Où trouver ta cible ?

Ça y est ! Tu connais par cœur ton public cible. Tel un ninja, tu es capable d’appréhender chacun de ses mouvements. Et c’est tant mieux ! Parce que maintenant, il te reste une dernière étape (cruciale) : tu vas devoir noter tous les canaux de communication où ta cible est présente 📱. Quels réseaux sociaux ? Plus en communication print ou digitale ? Est-ce localisé géographiquement ? La toucheras-tu davantage avec un blog ou une newsletter ? Et puisque tu penses comme ta cible, tu devrais aussi pouvoir anticiper ses attentes 😍. Quel type de contenu attirera son attention ? Quelle identité graphique lui tapera dans l’œil ? C’est de la réponse à toutes ces questions que découlera une grande partie de ta stratégie de communication.


Et toi ? Ta cible est-elle bien définie ? Quelle est-elle ? Partage ton expérience !

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